Beaucoup de maisons, même celles qui sont relativement modernes, peuvent souffrir de problème de remontée d'humidité. Les remontées d'humidité peuvent se produire quand un mur est construit avec aucune protection contre l'humidité, même si il y a une protection l’existence de l’humidité prouverait qu’elle est endommagée ou en quelque sorte inefficace. L'absence d'une protection est prouvée par des remontées d’humidité provenant de l'eau qui est naturellement présente dans le sol en circulant par capillarité au travers des matériaux du mur. Cette humidité qui en résulte peut alors apparaître sur la surface interne du mur, c’est un témoin "Tide mark", qui généralement à une hauteur comprise entre 0,5 m et 1m au-dessus du niveau du plancher intérieur.
Les murs humides peuvent entraîner des dommages à la structure du bâtiment et non traités peuvent fournir un environnement idéal pour que les spores de moisissures se développent. Si vous êtes incertain quant à la cause sous-jacente de l'humidité dans votre maison, vous devriez toujours consulter un professionnel du bâtiment pour obtenir des conseils. Il est important de diagnostiquer correctement la cause sous-jacente de l'humidité sinon vous risquez de perdre du temps et de l'argent à essayer de remédier au problème seul.
Selon les matériaux utilisés dans la construction du mur touché, une technique efficace peut être utilisée pour remédier à de telles remontées d'humidité dans ces parois. Cette méthode consiste à utiliser un produit chimique approprié, généralement à base de silicone, et de l’injecter dans le crépit ou mortier du mur au moins 150 mm au-dessus du niveau du sol extérieur. Le niveau exact auquel l'injection doit être réalisée sur le mur sera déterminé par le type de sol intérieur et sa hauteur par rapport au niveau du sol extérieur.
L’injection murale comme moyen de remédier à l’humidité sera mieux effectuée par un professionnel expérimenté qui en assurera son efficacité.